L’été, la saison parfaite pour écrire !

Par Suzie Champagne


Au Québec cet été le printemps a été tardif et la chaleur a été plutôt discrète, nous avons bel et bien planté les bonnes semences afin de pouvoir récolter les bonnes récoltes. Peu à peu, les arbres ont fleuri nous offrant ainsi l’opportunité de pouvoir observer le paysage à couper le souffle et la luxuriante nature qui nous entoure. En ce jour symbolique, le printemps titre officiellement sa révérence laissant la place à l’été, saison des festivités, des vacances et de la légèreté.

Pour moi, l’été est synonyme de plaisir, détente, mais aussi plus de temps ! Avec mes enfants, mon conjoint, ma famille et tous ceux que j’aime. Tantôt nous nous réunissons sur le bord du feu, avec une bonne bouteille de vino en camping. Tantôt nous préférons faire une balade en bateau et terminer la soirée sur une terrasse d’un restaurant. Peu importe, l’été m’emmène à festoyer, à m’amuser et à passer du bon temps ! Je travaille moins, j’ai plus de temps, mais un moment donné, comme tout le monde, je tourne en rond et je me demande qu’est-ce que je peux bien faire pour occuper mon temps libre !

Taladam ! Pour moi, temps libre résonne avec écrire un livre ! Eh oui, je l’admets, c’est ma période de l’année ou j’aime m’asseoir dans le gazon avec ma couverture carottée pour écrire, à la main, toutes les idées qui hantent mon esprit. Les jours de pluie, je m’installe confortablement dans un café chaleureux et je transcris à l’ordinateur les textes qui, à mon avis, sont les meilleurs !

En me lisant, vous vous dites sans doute : « C’est normal que tu aimes écrire, tu es une auteure ! »

Oui ! Vous avez raison ! Mais non, ce n’est pas pour cette raison que j’écris ! Enfin bref, habituellement, l’été, j’écris tout ce qui me passe par la tête parce que cela m’amuse tout simplement et si, en fin de compte, je crée un petit chef-d’œuvre, mission accomplie ! Après tout, à mon avis, cette saison est parfaite pour écrire…

« C’est bien beau ton affaire, mais qu’est-ce que je peux bien écrire ? »

Une question qui mérite mûre réflexion…

· Écrire une liste de rêves à concrétiser.

· Écrire une lettre à une personne que vous aimez.

· Écrire un journal intime pour libérer des émotions enfouies depuis trop longtemps.

· Écrire un carnet de gratitude pour se rendre compte que notre vie n’est pas si moche que ça.

· Écrire un carnet de voyage parce qu’on part en escapade et qu’on est séduit par ce qui nous entoure.

· Écrire un livre…

On a toute une raison différente d’écrire, mais écrire s’est positif à plusieurs niveaux dont libérer nos émotions et laisser libre cours à notre créativité.

« C’est intéressant, mais ou est-ce que je peux écrire ? »

Ce qui est génial l’été, notamment au Québec, c’est qu’on peut écrire PARTOUT !

« Euh ? » Oui ! Pour moi, c’est l’activité par excellence à pratiquer à partir de n’importe où. En plus, c’est gratuit !

Donc, que vous soyez au cœur d’une forêt avec votre chasse-moustique préféré, sur le bord de l’eau avec votre belle-mère qui se fait bronzer, assis sur le banc d’un parc pendant que les enfants rigolent, dans un café à regarder la serveuse préparer votre café préféré ou dans une maison pittoresque que vous avez louée pour vos vacances, écrire vous apportera plusieurs bénéfices !

Pour les plus téméraires, pourquoi n’oseriez-vous pas vous offrir une escapade d’écriture, seul avec vous-mêmes ? En ce qui me concerne, je n’ai pas le luxe de pouvoir me l’offrir ! Toutefois, au moment où j’écris ses lignes, je suis en escapade avec ma famille dans une superbe maison de campagne pour les trois prochaines semaines. J’en profite, matin, midi et soir pour rédiger quelques pages de mon livre qui sera fraîchement imprimé le 19 novembre prochain pour le Salon du livre de Montréal. Oui ! Je vous le confirme que ce projet est ambitieux puisque j’ai à peine quelques pages de rédiger, mais je vais réussir parce que je me suis fixée comme objectif d’écrire durant toute la saison estivale !

Donc, la seule chose que j’ai envie d’ajouter : « Oubliez la syntaxe et l’orthographe, puis ouvrez votre cœur et prenez une feuille et un crayon. Allez-y, laissez libre cours à votre créativité et à vos émotions. ÉCRIVEZ ! C’est un voyage tellement libérateur.

Et si vous ne feriez que le premier petit pas et que vous écriviez un souhait pour la jeter à la mer dans une bouteille? Peut-être y prendriez-vous goût?

Ensemble, transformons l’impossible en possible, une ligne à la fois !

À bientôt.

Suzie Champagne.

La complice des auteurs et fondatrice d’Escapade Répit Bonheur.

#écrireunlivre #écrire #journaldegratitude #listederêve #vivelété

Pour nous joindre:

Réseaux sociaux

Besoin d'une escapade de courte durée:

164 rue Nicole,Saint-Jérôme
 Canada (Qc), J7Y 3T9

514-771-6483

info@escapaderepitbonheur.com

© 2019, Escapade Répit Bonheur.