top of page

L'écriture, un cadeau à s'offrir pour Noël.

Dernière mise à jour : 9 févr. 2019


Souvent, la période des fêtes de fin d’année est un moment propice à l’écriture. En effet, après avoir fait la liste des cadeaux de Noël que nous souhaitions recevoir lors des nombreux échanges de cadeaux auxquels nous avons décidé de participer, nous rédigeons une liste d’épicerie qui n’en finit plus, une liste d’invités avec qui nous souhaitons partager des moments mémorables, vient ensuite la rédaction des cartes de vœux à la famille, les amis, les partenaires, et, si vous êtes comme moi travailleur autonome, aux clients pour leur dire merci d’avoir contribué au succès de votre entreprise. Très souvent, toutes celles-ci sont écrites à la main et même si vos doigts n’en peuvent plus, votre cœur, lui, est en état de gratitude parce que quand vous prenez le temps de remercier toutes ces personnes qui font partie de votre vie, vous constatez à quel point vous êtes bien entourés…

Aujourd’hui, à l’approche de cette belle fête de Noël, j’ai une question complètement farfelue, mais combien importante à vous poser : " Si vous aviez à additionner le nombre de mots de toutes ces cartes composées au cours des derniers jours, plus ceux que contiennent votre liste d’invités, de cadeaux et d’épicerie, vous en arriveriez à combien?" Il y a de fortes possibilités que vous en arriviez à quelques milliers, n’est-ce pas? Maintenant, si je vous pose la question à l’inverse et que je vous demandais combien de mots aviez-vous écrits pour vous-même au cours des derniers jours, j’imagine que les résultats ne seraient pas du tout les mêmes…

Évidemment, je ne vous pose pas cette question afin de vous culpabiliser de ne pas avoir écrit suffisamment ce qui fera en sorte que votre livre auquel vous rêvez peut-être depuis déjà trop longtemps sortira plus tard. Non, je vous pose cette question pour vous faire prendre conscience que c’est en écrivant qu’on devient écrivain et que c’est en s’offrant l’écriture en cadeau de Noël qu’en 2019, ou plus tard si vous le désirez, vous parviendrez à transformer votre rêve d’écrire en réalité, donc d’être publié et de tenir votre livre dans vos mains dans un proche avenir!

Je ne le dirai jamais assez, l’écriture c’est libérateur et tout ce que vous avez ressenti à l’intérieur de vous en rédigeant toutes ces belles cartes de Noël, vous pouvez le ressentir à n’importe quel moment de l’année et en prenant l’habitude, si ce n’est déjà fait, d’écrire au quotidien. Écrire au quotidien, pour certains, ça signifie de tenir un journal intime, un cahier de gratitude, un carnet de voyage ou autre outil dans lequel on laisse libre cours à notre imagination et on laisse vagabonder notre esprit dans un univers qui est le sien. Pour d’autres, il s’agit plutôt de laisser libre cours à ses émotions afin de devenir une meilleure personne ou de traverser une épreuve avec plus de douceur. Peu importe les raisons qui vous poussent à écrire, sachez que la période des fêtes peut être un levier puissant pour intégrer cette bonne habitude à votre mode de vie.

Aujourd’hui, je vous propose de vous offrir l’écriture en cadeau de Noël et pour y arriver, je vous partage trois trucs que j’utilise depuis quelques années durant la période des fêtes qui m’aident à intégrer l’écriture dans ma vie, que je dois l’admettre, va trop vite à mon goût puisque comme tout le monde, parfois, j’ai l’impression de faire une véritable course contre la montre. En effet, quand j’ai l’impression qu’il me faudrait 25 heures dans ma journée pour me réserver ne serait-ce qu’une heure d’écriture, qu’est-ce que je coupe? Naturellement, l’écriture. Pourtant, c’est en écrivant que je me sens plus vivante que jamais. Quand j’y pense objectivement, je me rends compte à quel point ma façon de réagir est ironique. Bref, pour ne pas m’éterniser dans des concepts qui ne tiennent pas la route, voici mes 3 trucs qui me permettrent, un peu avant Noël, d’intégrer des séances d’écriture dans ma routine et que, par la même occasion me permettent de faire une introspection intéressante de la personne que je suis et de celle que je souhaite devenir.


1. Inscrire sur nos boules de Noel des citations ou des intentions positives :

Chaque année, quand je monte le sapin de Noël , je prends le temps de me déposer et de m’ancrer. Pour ce faire, j’ai quelques décorations de Noël dans lesquels j’ai un espace prévu à cet effet pour mettre des petites citations ou intentions positives. Pour chacune d’elle, je prends le temps de visualiser comment je me sens et comment j’aimerais me sentir, puis, j’écris, sur chaque décoration les citations positives qui m’inspirent et les intentions que j’ai pour l’année qui s’en vient. Ce petit rituel me permet de me déposer, mais aussi d’écrire ce que la voix de mon cœur me dicte. Je prends soin de déposer ces petites décorations dans mon sapin, et, vers le début janvier, quand je les enlève du sapin, je les range soigneusement dans une petite boîte aux trésors, puis je m’y réfère au besoin, en cours d’années, quand je traverse une période plus difficile et que j’ai besoin d’une dose de pensées et d’intentions positives pour aller de l’avant. Par le simple fait de prendre le temps d’écrire des petites phrases sur ces boules de Noël, cela me permet de passer au travers et de reprendre le focus de ce qui est le plus important pour moi. Il n’est pas rare qu’en prenant une de ces petites décorations dans les mains je retrouve le sourire aux lèvres parce que sur celles-ci il est inscrit des phrases telles que : « Souris à la vie et elle te sourira », « La santé d’abord! » ou « Apprends à conjuguer l’instant présent, tu seras plus heureuse. »


2. Écrire au Père- Noël et dresser la liste des cadeaux qui nous tiennent réellement à cœur:

Je ne sais pas si tu as déjà eu cette réaction, d’être-là, assis à la table de la cuisine, sirotant un café et en te demandant ce que tu vas noter sur la liste de cadeaux que les personnes chères à ton cœur pourraient t’offrir pour Noël. Dans ce cas, quand tu te concentres sur le cadeau matériel idéal à recevoir, il se peut même que tu regardes autour de toi en te disant intérieurement : « Qu’est-ce qui me manque à la maison qui pourrait me faire plaisir de recevoir? » Si tu t’es déjà posé cette question, sache que je te comprends totalement parce que je me la suis posée à chaque Noël jusqu'à ce que je comprenne que ce que j’avais réellement besoin ne se retrouvait pas dans le cadeau matériel, mais dans les petites douceurs de la vie et, surtout, tout au long de l’année. Depuis que j’ai pris conscience de ce besoin, j’ai pris l’habitude de rédiger ma lettre au Père-Noel et de lui demander 12 cadeaux que je souhaite recevoir, à raison d’un par mois, tout au long de l’année.

Par exemple, parmi ces cadeaux, il peut y être inscrit de m’offrir une balade à cheval, une escapade dans une ville que j’aimerais découvrir, un souper avec ma meilleure amie ou tout simplement de prendre du temps pour moi pour méditer ou exercer un sport que j’aime. Une fois que j’ai mis sur papier les cadeaux que je désirerais, cela m’aide à cibler mes véritables besoins et à planifier l’année qui s’en vient. Ainsi, je planifie un cadeau par mois, puis, m’offrant du bonheur au quotidien, cela met de la magie dans ma vie tout au long de l’année. Dans ce cas précis, l’écriture me permet de mettre des mots sur mes véritables désirs, ce qui égaye mon cœur parce que je lui offre des petites douceurs chaque mois.


3. Écrire notre carte de Noël comme si c’était notre meilleur ami qui nous la rédigeait:

Puisqu’en cette période des fêtes, tout comme moi, tu as probablement rédigé plusieurs cartes de vœux aux personnes qui sont précieuses à ton cœur, j’imagine que par moment, tu as ressenti un sentiment de reconnaissance envers cette personne qui fait partie de ta vie, ce qui t’as comblé de bonheur. Tu sais aussi que dans les prochains jours, tu recevras toi-même des cartes de vœux qui te feront vivre des émotions intenses et t’apporteront un nouveau souffle de bonheur. N’est-ce pas? Et si parmi la liste des personnes à qui tu souhaites écrire une carte de vœux tu inscrivais ton propre nom?

Cela peut paraître étrange à la lecture, mais sache que ce premier petit pas te permettra de mettre sur papier ce que tu ressens pour toi-même et de prendre conscience à quel point tu es une personne importante à tes yeux. Je ne le dirais jamais assez, la seule personne qui va faire le chemin en entier avec toi, de la naissance jusqu’à la mort, puis la vie éternelle, c’est toi-même. Tant qu’à passer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec toi-même, aussi bien être ton meilleur ami et prendre le temps de t’écrire des vœux pour la période des fêtes qui s’amorcent… Qu’en penses-tu?

De mon côté, à tous les débuts du mois de décembre, je pratique ce petit rituel et quand le 25 décembre au matin, je relis le contenu de ma carte de souhaits, j’en suis surprise, touchée et fière d’être la personne parfaitement imparfaite, mais combien magnifique que je suis.

Ce petit cadeau à moi de moi m’aide à faire un premier petit pas pour m’accepter et m’aimer d’un amour inconditionnel et je suggère à quiconque de se l’offrir ne serait-ce que pour Noël. Cela fait toute la différence, je te le garantis.

Joyeuses fêtes! Je te souhaite un nouveau souffle de bonheur et surtout, bonne écriture.

Suzie Champgne, complice des auteurs.



bottom of page